Visuel coin haut à gauche
Visuel coin bas gauche

Qu’est ce que l’apithérapie

 
L’ABEILLE AU CŒUR DU PROCESSUS DE FABRICATION DE LA GELÉE ROYALE
 
Autrefois réservée aux souverains et à la riche élite des civilisations antiques, la gelée royale est l’actif le plus rare et précieux de la ruche.

Produit par les abeilles nourricières entre leur 6ème et 15ème jour de vie, ce trésor nacré est l’aliment exclusif de la reine tout au long de son existence.

Cet aliment lui permet de pondre en moyenne plus de mille œufs par jour en saison. Et c’est à lui qu’elle devrait sa longévité : la reine peut vivre 5 à 6 ans alors que les abeilles ouvrières vivent en moyenne 45 jours.
Les larves d’abeilles sont également nourries durant leurs trois premières journées de vie et voient leur poids multiplié par 1000.

LA GELÉE ROYALE : COMPOSITION

La gelée royale est composée d’eau, de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines et sels minéraux.

La Gelée royale : une SOURCE NATURELLE DE PROTÉINES, marqueurs de l’activité immunitaire.
 

La gelée royale bio Vitaflor contient 14.6% de protéines. La plus connue, la MRJP-11 (Major Royale Jelly Proteins), représente 86.5% de ces protéines. Elle a fait l’objet de plusieurs études démontrant ses propriétés antimicrobiennes.

Deux autres protéines sont présentes exclusivement dans la gelée royale : la Royalisine et la Jelleine. Elles exercent également une activité antibactérienne, elle aussi prouvée par des études2 . Ces deux protéines représentent respectivement 6.47% et 2.88% des protéines totales de la gelée royale Vitaflor.

LA GELÉE ROYALE : UN CONCENTRÉ DE VITAMINES

La gelée royale bio Vitaflor est riche en vitamines dont :

  • La vitamine B5 dosée à 4,40 mg/100g (soit 73% des VNR*) qui contribue à réduire la fatigue.
  • La vitamine B6 dosée à hauteur de 307 µg/100g (soit 22% des VNR*) essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire.
    *Valeur nutritionnelle de référence

DES LIPIDES ESSENTIELS A L’ACTIVITÉ DE LA GELÉE ROYALE VITAFLOR

L’acide gras le plus important est le 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque). Avec les protéines et les vitamines, il contribue de manière essentielle aux propriétés de la Gelée royale Vitaflor. Notre gelée royale est titrée à 1.4% en HDA.

LA GELEE ROYALE VITAFLOR : LA QUALITÉ AU CŒUR DE NOS PRODUITS

Afin de garantir une qualité optimale de sa gelée royale, Vitaflor réalise des contrôles réguliers pour certifier l’absence :

  • De résidus antibiotiques
  • De plus de 150 pesticides
  • De métaux lourds
  • D’OGM

Chaque matière première est contrôlée par un organisme certificateur afin de garantir son caractère biologique ainsi que celui des produits Vitaflor.

 
VITAFLOR S’ENGAGE POUR LA SAUVEGARDE DES ABEILLES !
 
 

LE DECLIN DES ABEILLES : UNE CATASTROPHE POUR L’HUMANITÉ

Un tiers des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
Cette disparition est en hausse constante et met en péril l’humanité. En effet, une grande partie des aliments que nous consommons sont obtenus grâce à la pollinisation naturelle des abeilles. Malheureusement, pesticides, déréglément climatique, frelons asiatiques… sont autant de facteurs nuisibles à la survie de ces butineuses domestiques.

Face à ce constat alarmant, Vitaflor a décidé de se mobiliser pour la préservation de ces insectes

VITAFLOR SOUTIENT LES ACTIONS DE L’ABEILLE DE COMPAGNIE

Créée en 2012, l’association l’Abeille de compagnie est dédiée à la sauvegarde et la protection de l’abeille noire en zone rurale. Elle soutient les apiculteurs responsables qui agissent dans le respect de l’environnement et de la biodiversité en France.

L’Abeille de compagnie est née de constats simples :

  • 2/3 du miel consommé en France est importé́.
  • 1/3 de notre nourriture dépend de la pollinisation.
  • L’abeille noire (Apis mellifera) est en voie de disparition. Elle est issue d’une sélection naturelle imposée par des conditions environnementales très dures.
  • Perte de la diversité alimentaire avec la monoculture, baisse du nombre de la variété des fleurs, importation de reines étrangères sont autant de raisons provoquant une régression considérable du patrimoine génétique de cette abeille locale.

Résultat, ses capacités de résistance sont amoindries, elle se retrouve plus vulnérable aux pathogènes, maladies et parasites.
L’association œuvre à la sauvegarde de ce précieux patrimoine génétique de l’abeille locale à travers deux grands types d’actions :

  • Offrir aux abeilles de quoi vivre en autonomie avec des ressources florales diversifiées et un périmètre de
    butinage sain.
  • Constituer des colonies d’abeilles noires sélectionnées en fécondation dirigée au sein de son conservatoire.

Voilà pourquoi deux amis et apiculteurs, Geoffrey et Xavier, soucieux de favoriser le repeuplement des abeilles
noires, ont décidé́ de proposer aux entreprises comme aux particuliers d’adopter de généreuses butineuses,
installées confortablement en zone rurale !

Visuel coin haut droite
Visuel coin bas à droite
Retour haut de page